Actualité /A la Une

Actualités Scolaires

Revalorisation de l'Offre Éducative en Côte d'Ivoire : Vers une Éducation Inclusive et de Qualité

Date de publication : 20 juin 2024

Image de l'article
La Côte d'Ivoire s'est engagée dans une dynamique de revalorisation de l'offre éducative à travers l'organisation des États généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (EGENA). Sous le leadership du ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, la lutte contre le redoublement et l'abandon scolaire devient une nécessité impérieuse, telle que mise en cohérence avec le 20e levier transformateur des EGENA : développer un dispositif d'identification et de prise en charge des élèves en difficulté et de réduction du décrochage scolaire.

Le 10 janvier 2023, des cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire ont été créées dans les établissements secondaires d'enseignement général par un arrêté ministériel. Au sein des établissements secondaires, 9759 élèves potentiellement décrocheurs ont été identifiés. Parmi eux, 3249 élèves ont bénéficié d'une prise en charge par ces cellules et 2827 élèves ont été maintenus dans le système éducatif. Ces élèves en difficulté ont ainsi pu être sauvés.

Pour amplifier et optimiser la prise en charge des élèves potentiellement décrocheurs, l'Éducation nationale et l'Alphabétisation a mis en place une plateforme dénommée DOB Connect. Ce dispositif, en interface avec le projet d'amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PRGS), permettra de faire un suivi qualitatif et quantitatif des élèves.

Les avantages spécifiques de cette plateforme numérique incluent la possibilité, via votre navigateur internet, d'accéder à la page d'accueil de DOB Connect avec votre numéro de téléphone et votre mot de passe. Vous aurez alors accès à votre profil, où vous pourrez voir l'emploi du temps de chaque professeur et vérifier la présence en classe. Par exemple, vous pouvez savoir si le professeur est présent dans sa classe.

Cet outil facilitera également la détection des élèves potentiellement décrocheurs ou en difficulté scolaire pour leur prise en charge efficiente et efficace. Il s'agit d'un outil de régulation pour préparer et mettre en œuvre l'affectation et l'orientation en ligne des élèves.

Cette innovation apportera nécessairement une plus-value aux nombreux investissements consentis dans le secteur éducatif grâce au leadership et à la vision du président de la République.

Source : Ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA)

102 4